v
SYSTEME KAIZEN 



Le système Kaizen consiste à améliorer la qualité des services, la productivité d'un organisme en apportant chaque jour de petits changements. Pour être efficace, tous les collaborateurs, cadres ou non cadres, doivent participer en donnant des idées. La réussite de ce système repose plus sur l'implication des acteurs que sur l'investissement financier. Tout comme la méthode 5S, le système Kaizen vient du Japon et a été créé pour Toyota. C'est un processus qui vise l'amélioration continue d'un organisme. Cette amélioration ne doit pas donner lieu à un investissement financier important.


Application du système Kaizen


Outils du système Kaizen


Le système Kaizen est l'un des process qualité les plus complets. Il englobe de nombreuses méthodes de gestion de la qualité comme:
. La méthode 5S qui permet d'optimiser les conditions et le temps de travail;
. Le SMED, Single Minute Exchange of Dies, qui optimise le temps de changement d'outils;
. Le TQM, Total Quality Management, qui tend vers la qualité parfaite d'un produit ou d'un service tout en minimisant les pertes;
. Le Lean Management, qui vise à mieux gérer les stocks, les pertes et le gaspillages;
. La roue de Deming, dont les 4 étapes, planifier, réaliser, vérifier et agir, conduisent à une amélioration continue.

Mise en place du système Kaizen

Intégrer le système Kaizen au sein d'un organisme passe par:
. La création d'un groupe de travail;
. L'analyse et la révision des objectifs de l'organisme;
. L'implication des collaborateurs de chaque service et de tout niveau;
. Une information et un encadrement des changements liés au système Kaizen;
. La mise en place de récompenses pour motiver les acteurs.

Avantages du système Kaizen

Si le système Kaizen est performant, il conduira à une amélioration:
. De la qualité des produits ou des services commercialisés;
. De la productivité et des délais de production;
. Des conditions de travail et de l'implication des collaborateurs.


Un coach, contactez-nous !

Pixel_505050