Gregory Bateson
MAITRES A PENSER 

Fleche Gregory Bateson (né le 9 mai 1904 à Grantchester, Royaume-Uni – mort le 4 juillet 1980 à San Francisco) est un anthropologue, psychologue, épistémologue américain. Influencé par la cybernétique, la théorie des groupes et celle des types logiques, il s'est beaucoup intéressé à la communication (humaine et animale), mais aussi aux fondements de la connaissance des phénomènes humains. Il est à l'origine de l'école de Palo Alto, le Mental Research Institute. (Source : Wikipedia)

Fleche Thomas d'Ansembourg (né en 1957 en Belgique) est psychothérapeute et formateur certifié en CNV (Communication NonViolente) en 1995, il propose depuis plus de vingt ans un travail de connaissance de soi, de démantèlement des pièges de l'ego, d'écoute et d'empathie permettant d'apprendre à mettre le meilleur de soi au service de tous. Il est l'auteur de "Cessez d'être gentil, soyez vrai – Etre avec les autres en restant soi-même", "Etre heureux ce n'est pas nécessairement confortable", "Guerre et Paix dans le couple. Petite mise en scène(s) de ménage" "Du Je au Nous – L'Intériorité Citoyenne : le meilleur de soi au service de tous"...

Fleche Milton Erickson Milton Hyland Erickson, né le 5 décembre 1901 à Aurum (Nevada) et mort le 25 mars 1980 à Phoenix (Arizona), est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre: il s'agit par conséquent d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles. Au cours de sa carrière, Erickson a collaboré notamment avec Gregory Bateson. Il est considéré comme le père des thérapies brèves. Ses travaux ont inspiré plusieurs approches thérapeutiques, dont l'hypnose ericksonienne, la thérapie brève de Palo Alto, le Mental Research Institute. (Source : Wikipedia)

Fleche Frédéric Hudson Frédéric M. Hudson est un philosophe, éducateur, écrivain et penseur américain dans le domaine du développement des adultes et du coaching exécutif. Il est fondateur de l'Institut Hudson de Santa Barbara. Il a travaillé entre autres sur Les 6 passions adultes d'Hudson, Les cycles de vie d'Hudson, Les domaines de vie d'Hudson...

Fleche Françoise Kourilsky est docteur en psychologie, diplômée de Sciences Po. Dans le sillage de la systémique et du constructivisme, elle a modélisé une démarche de management originale, consignée dans sa thèse de doctorat et formalisée dans son livre "Du désir au plaisir de changer".

Fleche Serge Marquis Spécialiste en santé communautaire et consultant dans le domaine de la santé mentale au travail, le Dr Serge Marquis a développé son expertise autour des maux tels que le stress, l'épuisement, et la détresse psychologique en milieu professionnel. Il est l'auteur du livre "On est foutu, on pense trop".

Fleche Palo Alto L'École de Palo Alto (Mental Research Institute) est un courant de pensée et de recherche ayant pris le nom de la ville de Palo Alto en Californie, à partir du début des années 1950. On le cite en psychologie et psycho-sociologie ainsi qu’en sciences de l'information et de la communication en rapport avec les concepts de la cybernétique. Ce courant est notamment à l'origine de la thérapie familiale et de la thérapie brève. L'école a été fondée par Grégory Bateson avec le concours de Donald D. Jackson, John Weakland, Jay Haley, Richard Fisch, William Fry et Paul Watzlawick. (Source : Wikipedia)

Fleche Carl Rogers Carl Ransom Rogers, né le 8 janvier 1902 à Oak Park (Illinois) et mort le 4 février 1987 à La Jolla (Californie), est un psychologue humaniste américain. Il a principalement œuvré dans les champs de la psychologie clinique, de la psychothérapie, de la relation d'aide (counseling), de la médiation et de l'éducation. Sa méthode met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (empathie, congruence et considération positive inconditionnelle). Cette approche a été introduite en France sous l'appellation de méthode non-directive dans les années 1950, mais Carl Rogers l'avait déjà dénommée psychothérapie centrée sur le client (Client-Centered Therapy) puis approche centrée sur la personne (Person-centered Approach). Une étude publiée en 2002 dans la Review of General Psychology a classé Carl Rogers comme le 6ème psychologue le plus important du XXe siècle.

Fleche Marshall Rosenberg Marshall Rosenberg est un psychologue américain né le 6 octobre 1934 et mort le 7 février 2015. Il est le créateur d'un processus de communication appelé "Communication Non Violente" (CNV) et le directeur pédagogique du "Centre pour la Communication Nonviolente" (Center for Nonviolent Communication), une organisation internationale à but non lucratif.


Un coach, contactez-nous !

Facebook Twitter LinkedIn Youtube Pinterest Newsletter
INFORMATIONS 
Consignes Covid-19
Coaching online

 
Pixel_505050