FORMATION 

COMMENT ETRE UN MANAGER FEDERATEUR ET INSPIRANT

Le monde professionnel doit s'adapter à l'évolution de l'humain et de la société. Le manager est tenu de suivre cette inéluctable mutation. Il se doit à la fois être performant dans ses missions et être en capacité de guider et motiver ses collaborateurs. Au contact étroit de ses équipes, il doit fédérer autour de projets, d'actions, de services et s'affirmer en tant que ''commandant'' en mobilisant des compétences personnelles comme le leadership, l'intelligence relationnelle. Cette formation invite le dirigeant à réfléchir quant à sa posture de manager et le forme à des approches humaines de management performant et respectueuses de l'intégrité des collaborateurS.

Public: Cette formation s'adresse aux managers et aux cadres débutants et confirmés souhaitant développer leurs compétences managériales et leur leadership dans un esprit de performance humaine.

Durée: 1 ou 2 jour(s), 7 ou 14 heures

Groupe: 12 participants maximum

Prérequis: aucun

Objectifs pédagogiques:

A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable:
. de se définir en tant que manager
. de se définir en tant que leader
. d'élaborer son propre plan d'action et de progression

Plan de la formation:

01. Etre un manager
. La différence entre manager et leader
. Qu'est-ce que le leadership?
. Les différents types de management
. Quel manager suis-je (mes compétences)?

02. Manager et motiver son équipe et ses collaborateurs
. Augmenter sa capacité d'observation, d'attention et d'écoute active
. Comprendre le fonctionnement de son équipe et de chaque collaborateur
. Motiver son équipes et des collaborateurs
. Définir les objectifs du service et de chaque collaborateurs
. Donner du sens aux missions
. Innover, insuffler et inviter au changement (les résistances)
. Impliquer et responsabiliser ses collaborateurs
. Détecter les talents de chaque collaborateur
. Activer l'intelligence collective et créer la synergie dans son équipe (cohésion)
. Encourager (le feedback)


03. Devenir un leader
. Gagner le leadership (adopter la posture du manager)
. Communiquer et développer son intelligence relationnelle
. Développer son authenticité et son assertivité
. Etre dans l'exemplarité
. Apprendre à déléguer
. Faire face à l'opposition
. Elaborer son plan d'action

Méthodes pédagogiques:

Alternance d'approches théoriques et pratiques avec points de réflexion personnel et apports de méthodologie.

Moyens pédagogiques:

. apports théoriques
. apports pratiques
. apports cognitivo-comportementaux (savoir-être, gestion de mon image)

Moyens techniques:

. salle de formation équipée (avec dispositif audiovisuel)
. remise d'un carnet de route et d'un dossier stagiaire.

Encadrement:

Coach, formateur, expert en motivation, bien-être et performance humaine en entreprise, très sensiblisé à toute problématique liée aux émotions et à leur gestion. Et également, enseignant en sciences humaines, Maître de Conférences Associé à l'Université de Lorraine, accompagnateur en savoir-être... et psychopraticien, conférencier, sollicité par des grands groupes, Stéphane Masson est le coach des décideurs, des leaders, des managers, des sportifs de haut niveau, des personnages politiques influents...


Evaluation:

Formative. A chaud et à froid.

Validation:

Attestation de fin de formation, avec avis.


 
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