ACTUALITE 

Bien-être

L'activité physique des Français est en baisse

Stéphane Masson Par Stéphane Masson de Coach-Plus.fr | 29 juin 2020 à 19:10
Les Français dans l'ensemble ne font pas assez de sport, surtout les femmes. Elles bougent moins qu'avant. Selon le dernier bilan de Santé Publique France, seulement 60% des Français sont considérés comme physiquement actifs.



Pour les enfants, il est conseillé de faire 1 heure de sport par jour. Pour les adultes, c'est au minimum 2h30 d'activité physique modérée par semaine. Si 71% des hommes atteignent les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la proportion chute à 53% pour les femmes. Cet écart s'est creusé en l'espace de 10 ans. Or, le manque de sport peut engendrer maladie de cœur, diabète ou encore cancer. Les femmes ont décroché alors que chez les hommes, les quadras et les jeunes quinquagénaires se sont mis au sport. Même constat chez les enfants. Seule la moitié des garçons bouge assez. C'est un tiers seulement chez les filles et l'activité physique diminue considérablement passé l'âge de 10 ans.

Une population trop sédentaire. En parallèle, la sédentarité gagne du terrain. 8 adultes sur 10 passent plus de 3 heures devant un écran chaque jour, en dehors du travail. Ils étaient 5 sur 10 en 2006. Même tendance chez les plus jeunes, 1 tiers des enfants et des ados passe plus de 2 heures par jour devant un écran. Les garçons sont un peu plus accros.

L'activité physique des Français est en baisse Stephane-Masson.fr Coach

Une réaction immédiate.
'Une action politique doit être menée dès maintenant pour augmenter l'activité physique des jeunes, notamment chez les filles', alerte le Dr Regina Guthold dans un récent rapport de l'OMS. Pour enrayer le phénomène, l'Organisation Mondiale de la Santé préconise d'inclure davantage d'activité physique à l'école et de réfléchir à l'aménagement des villes, en favorisant notamment les mobilités actives (comme la marche, le vélo).

L'atout sport. Il y a de plus en plus de preuves selon lesquelles l'activité physique a un impact positif sur le développement cognitif et la socialisation. Les études actuelles suggèrent également que beaucoup de ces avantages continuent à l'âge adulte, selon l'OMS.
Alors, bougeons notre cœur quel que soit notre âge!


Un coach, contactez-nous !

Facebook Twitter LinkedIn Youtube Pinterest Newsletter
INFORMATIONS 
Consignes Covid-19
Coaching online

 
Tous les articles
Pixel_505050