ACTUALITE 

Bien-être

Confinement, déconfinement, la croisée des chemins nous bouscule

Stéphane Masson Par Stéphane Masson de Coach-Plus.fr | 7 mail 2020 à 19:12
Le 11 mai marquerait la fin du confinement et l'entrée dans une période de déconfinement progressif. Pour autant, pas une libération totale. Une passe difficile qui nous impose des changements brutaux et un grand écart entre deux phases très opposées et lourdes émotionnellement.

Confinement, déconfinement, la croisée des chemins nous bouscule Stephane-Masson.fr Coach

Des contraintes encore invisibles. La situation que nous vivons en ce moment est lourde et complexe. Les visages marqués et fatigués de certains en sont la preuve extérieure. Mais à l'intérieur, qu'en est-il? Une situation inédite pour chacun de nous –en tout cas, pour les gens de notre génération. Nous n'avons aucune expérience dans ce domaine. Nous n'avons donc aucune parade individuelle et aucune parade collective. L'agression est, individuellement, difficile à cerner car elle vient, non pas, de notre vie privée, de notre histoire particulaire, mais de la société. L'événement échappe à la maîtrise de notre propre environnement. Du coup, cela a créé en nous des contraintes encore peu mesurables à ce jour, mais d'ores et déjà présentes, et qui sont malheureusement trop peu souvent prises en compte. Complexe car, nous sommes, d'une certaine façon aujourd'hui, avec la sortie du confinement et à la veille du déconfinement, à une croisée des chemins. Nous sortons tous d'un confinement plus ou moins difficile à vivre dû à l'enfermement, l'isolement, la privation de déplacement, de liberté, d'espaces extérieurs, de plaisirs sociaux... et nous sommes déjà sur le seuil du déconfinement.

Sans transition. La plupart d'entre nous n'ont pas digéré –analysé, compris, absorbé, effacé– et mesuré l'impact que le confinement a eu sur chacun de nous. Et nous nous replongeons déjà, sans sas de décompression, dans une période de déconfinement. Un nouveau cycle, dont nous ne maîtrisons encore une fois pas les contours, et qui nous plonge dans le changement, l'inconnu, l'incertitude du lendemain, dans une autre phase anxiogène qui va nous malmener.

Introspection. Afin de mieux comprendre ce qui nous arrive et de mieux le vivre, il serait bon que nous puissions, chacun pour nous et collectivement, d'une part évaluer notre état et d'autre part nous préparer sereinement au déconfinement. Ça veut dire, évaluer ce que nous venons de vivre pendant le confinement. Comprendre les changements que cela a induits en nous et en prendre conscience. Car, nous n'avons pas tout à fait conscience de ce que nous venons de vivre les uns et les autres durant le confinement. Quand les humains ont quelque chose de trop lourd à traverser, ils ont un moyen de défense qui consiste, pour pouvoir tenir, à en faire abstraction. Une sorte de déni. Et c'est pour ça, qu'en général, nous ne voyons les effets de fortes contraintes qu'après. Il est donc important, dès aujourd'hui, de faire le point sur la situation pour s'alléger des éventuelles contraintes du confinement et pour mieux avancer dans le déconfinement.


Un coach, contactez-nous !

Facebook Twitter LinkedIn Youtube Pinterest Newsletter
INFORMATIONS 
Consignes Covid-19
Coaching online

 
Tous les articles
Pixel_505050