ACTUALITE 

Santé

La nature, antistress et bon pour le moral

Stéphane Masson Par Stéphane Masson de Coach-Plus.fr | 06 avril 2020 à 10:28
Une récente étude, dirigée par des chercheurs américains, démontre tous les bienfaits que procure un peu de temps passé dans la nature ou au contact de la végétation. Dès 10 minutes dans un parc, cela réduit les tensions et procure du bien-être.

Une étude américaine menée sur un panel d'étudiants âgés de 15 à 30 ans montre les effets positifs de la nature sur le stress et l'anxiété, phénomènes auxquels est très exposée cette population, surtout à l'approche des examens. L'équipe de chercheurs de l'université de Cornell dans l'Etat de New York a demandé à ces jeunes d'aller chaque jour au contact de la nature. Les résultats se remarquent dès 10 minutes dans la forêt, dans un parc ou la campagne. On note une baisse significative de l'anxiété et une amélioration de l'humeur. L'effet positif sur la santé se retrouve ainsi dans un bien-être appréciable qui favorise la concentration et l'efficacité au travail.

La professeure Meridith, auteure du rapport, précise que seulement quelques minutes par jour dans un environnement naturel permettent de réguler la tension, le rythme cardiaque et le taux de cortisol, c'est l'hormone du stress. Ces constantes physiologiques relevées sur les étudiants observés se montrent bien meilleures que celles d'un autre groupe d'étudiants de la même université, qui lui n'est pas allé dans la nature.

La nature antistress Stephane-Masson.fr

Certains ont passé 10, 20, 50 minutes, 1 heure en milieu naturel, mais il s'avère que c'est de 10 à 50 minutes que le bénéfice est optimal et qu'après les effets sont moindres. En établissant un nombre de minutes précis, les chercheurs espèrent pouvoir rendre ce type de pratique prescriptible et accessible à tous pour prévenir les troubles psychologiques tels que l'anxiété, le stress ou la dépression. Alors, si vous vous sentez un peu stressés ces derniers jours, et quelle que soit la météo... Allez prendre l'air auprès des arbres et de la végétation.


Un coach, contactez-nous !

Facebook Twitter LinkedIn Youtube Pinterest Newsletter
INFORMATIONS 
Consignes Covid-19
Coaching online

 
Tous les articles
Pixel_505050