Comment limiter l'emprise du stress et de la fatigue ?
ACTUALITE 

Bien-être

Limiter l'emprise du stress et de la fatigue quotidienne

Stéphane Masson Par Stéphane Masson de Coach-Plus.fr | 07 mars 2016 à 17h50


Nous avons tous besoin de petites astuces, si possible à l'action immédiate, pour effacer les traces du stress et de la fatigue laissées par nos journées de boulot souvent longues et éprouvantes. Voici quelques pistes.



Comment limiter l'emprise du stress et de la fatigue quotidienne ? Coach-plus.fr

Identifier les facteurs de stress et de fatigue. L'une des premières choses à faire est d'identifier les sources de stress et de vous donner les moyens, si possible, de les éliminer ou au mieux de  vous en éloigner! C'est souvent le cas lorsque vous quittez le lieu de votre travail! En fin de journée de labeur, c'est assez facile. Pour autant, ne démissionnez pas de votre emploi pour vous écarter définitivement des  stresseurs (quoique?). Trouvez plutôt des solutions pour en limiter les impacts sur vous. Comme par exemple, vous éloigner les zones bruyantes, pour travailler au calme et ainsi consommer moins d'énergie à vous concentrer. Repensez votre espace de travail, son ergonomie, pour mieux vous installer et être plus efficace (accumuler moins de fatigue)! Ne répondez pas instantanément et automatiquement à toutes les sollicitions de votre entourage qui vous coupent dans vos tâches. Apprenez à dire ''non'' quand vous sentez que vous ne serrez pas pleinement en mesure d'assurer la mission de l'on vous confie (par manque de temps, par exemple)...

ASAP, alimentation, sommeil et activité physique: 3 clés antistress. Si vous suivez un peu l'actualité et que vous vous intéressez aux rubriques santé, vous vous êtes certainement rendu compte qu'elles se ponctuent immanquablement de la même façon. Un médecin boucle les propos en rappelant quelques règles pleines de bon sens, faciles à mettre en œuvre et salutaires pour notre bien-être à long terme. Les spécialistes s'accordent à dire que pour prévenir toute pathologie, il est bon d'avoir une hygiène de vie correcte. Elle passe par un sommeil minimum et si possible de qualité, une alimentation régulière et équilibrée, sans oublier de boire suffisamment et une activité physique, voire sportive régulière, comme la marche, le vélo, le jogging ou la natation pour les plus courageux. Pour le stress, la prévention  s'échafaude sur les mêmes bases: un sommeil réparateur, avec peut-être en plus un sieste flash en journée, une alimentation équilibrée, une hydratation suffisante et bougez son corps.

Un outil simple, rapide et efficace. Nous l'avons tous à portée de main et nous pouvons nous en service n'importe où, 24 heures sur 24: la respiration. Nous avons la fâcheuse tendance de ne respirer qu'au minimum. Seul l'effort musculaire nous contraint à respirer  plus fort. Alors que de s'appliquer sur sa respiration est un moyen pratique très efficace pour endiguer les effets du stress et repousser l'apparition des traces de fatigue physique. Prendre le temps de respirer permet aussi de s'arrêter un court instant, de se concentrer et se recentrer sur soi (ça nous arrive que très rarement dans une journée). Prenez 5 à 10 minutes par jour après votre journée de travail et les week-ends pour bien respirer! Mettez-vous dans un endroit calme, détendez-vous (assis ou allongé) et respirez doucement (respiration ventrale)! Les inspirations et expirations doivent être lentes, longues et profondes. L'effet de détente est, en général, assez instantané. 

Se changer les idées. Il n'y a rien de pire que de rester dans ses soucis professionnels et dans son stress après sa journée de travail. Une fois sorti du bureau, il est urgent de se changer les idées. Le mieux pour cela est d'assouvir dare-dare des plaisirs simples. Ce sont (dans le désordre) les socio-plaisirs, retrouvez des amies (pour prendre un verre, faire un resto...), sa famille, les personnes que l'on aime et surtout parler d'autre chose que du boulot. Les psycho-plaisirs, comme le cinéma, la musique (écoute à la maison, les concerts...), la lecture... Et les physico-plaisir, comme les balades, la danse, le massage, la relaxation, la pratique sportive ou encore faire l'amour...  

Tous les articles
Pixel_505050