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Enquête
Les émotions et les sentiments des Français
L’institut Think, partenaire de la Fabrique Spinoza, publie les
résultats d’une enquête sur les émotions et les sentiments des salariés
français. L’étude, menée auprès d’un échantillon de 1.003 personnes
représentatif de la population française, révèle les émotions
ressenties le plus fréquemment et le plus intensément dans notre
quotidien. En voici les principaux enseignements.
Fréquence et
intensité des émotions. L’émotion positive la plus souvent
ressentie par les Français est la joie (56%), tandis que les émotions
négatives les plus fréquentes sont la fatigue (66%), l’inquiétude (55%)
et la colère (43%). On observe donc une fréquence comparable pour
l’affect positif fondamental la Joie et les 3 affects négatifs
fondamentaux relatifs aux états d’urgence et déclenchés par le cerveau
reptilien (combat, fuite, apathie/prostration). L’émotion positive la
plus intensément ressentie reste la joie (26%) ; les trois affects
négatifs les plus intenses, la fatigue (39%), la colère (28%) et
l’inquiétude (27%) sont les mêmes que les plus fréquents. Lorsque l’on
sait qu’il faut trois affects positifs pour contrebalancer un affect
négatif (voir B. Fredrickson), nous pouvons nous lancer une invitation
à développer notre pleine conscience et notre intelligence émotionnelle
au niveau individuel et notre bien-vivre ensemble au niveau collectif!
La répartition des
émotions. Plus engagés ou dans un rapport plus direct au monde,
les jeunes sont amenés à ressentir plus fréquemment et de manière plus
intense les émotions, négatives comme positives, à l’exception de la
colère. C’est dans les générations plus anciennes, confrontées à un
monde en évolution et dans lequel le spectre de l’exclusion peut
déclencher une révolte, que le sentiment de colère est le plus
puissant. Les femmes ont une tendance nette à ressentir à la fois
davantage de fatigue (double vie professionnelle et familiale) et de
joie (mode d’existence davantage lié à "l’être" qu’à "l’avoir".
Le bonheur chez les
catégories socio-professionnelles. Dans le monde professionnel,
les employés de l’industrie sont ceux à ressentir le plus fréquemment
et le plus intensément le bonheur au quotidien. En étant en contact
plus direct avec le produit de leur travail, ceux-ci peuvent mieux
percevoir sa progression et se sentir plus épanouis lors de son
achèvement. A leur opposé, les employés des services aux entreprises,
soumis à des rythmes importants de travail et à une pression directe de
la part de leurs clients, sont de loin ceux à ressentir le moins
souvent et le moins intensément de bonheur. 12
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